lundi 25 juin 2012

Huiles Végétales VS Huiles Minérales


Coucou tout le monde !
Aujourd’hui on va parler « débat » ! Et oui :) ! Sur les blogs des Hairloveuz j’ai remarqué un sujet qui en énerve plus d’une : Les huiles végétales sont-elles à choisir impérativement ? Faut-il bannir les huiles minérales de nos routines capillaires ? Les huiles végétales sont-elles meilleures que les huiles minérales ? …
Dans ce post je vais vous retranscrire les informations que j’ai trouvées un peu partout sur la toile ainsi que mon avis sur le sujet. Si vous avez des réactions n’hésitez pas à commenter. Bonne lecture.

Dans le domaine de la cosmétique, il existe des huiles végétales et des huiles minérales qui sont utilisées pour freiner l’évaporation de l’eau et nourrir les cheveux (la dernière propriété n’est valable uniquement pour les HV).

L'huile végétale est une huile issue de l'extraction à partir d'un produit végétal (cf. Wikipédia).
Il existe beaucoup d'huiles végétales et la plupart sont excellentes pour les cheveux car elles nourrissent (vu qu’elles contiennent des acides gras essentiels et des vitamines), protègent et scellent le cheveu. La plupart des huiles végétales sont extraites de plantes, de fruits et de graines... Elles sont plus facilement absorbables pour la peau ou les cheveux. Par contre, seules les huiles de coco et d’avocat, peuvent pénétrer en profondeur dans la tige capillaire.

Les huiles minérales sont, quant à elles, obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs (cf. Wikipédia). La vaseline est, comme la paraffine, un distillat de pétrole, formé essentiellement d'alcanes, de formule générale (CnH2n+2) (cf. Wikipédia). Elle sert à freiner l’évaporation de l’eau et lubrifie.
Les huiles minérales sont fluides à température ambiante mais elles ne s’absorbent pas, restent sur les cheveux et bouchent les pores. Les résidus de produits restent donc également sur les cheveux,  les empêchent de « respirer » et finissent pas les alourdir. 
     ->« Avec des résidus dans les cheveux, il est difficile aux soins de pénétrer, ce qui aura un effet négatif à la longue sur vos cheveux et la définition de vos boucles » (écrit par Nicolette du site cheveux-boucles.org).

Cependant, mal utilisées, les huiles végétales comme les huiles minérales peuvent être nocifs pour les cheveux.
En effet, appliquer trop d’huiles végétales peut avoir les mêmes conséquences désastreuses que les huiles minérales comme boucher les pores et alourdir par conséquent : empêcher les soins de pénétrer dans les cheveux.

Par contre, j’ai lu sur internet que :
      - certaines Hairloveuz utilisaient volontairement des produits contenant des huiles minérales ou silicones et qu’elles n’avaient aucuns effets négatifs bien au contraire !

           - appliquer des huiles sur le cuir chevelu peut ne pas convenir à tout le monde.

Comme quoi, tous les cheveux réagissent différemment et donc diaboliser les huiles minérales et les silicones n’est pas une bonne chose en soi car cela n’est pas néfaste sur certaines personnes. Tout dépend de la manière dont vous utilisez vos produits.


Astuce : Les méfaits d’une mauvaise utilisation des huiles (végétales ou minérales) peuvent être enlevés avec un shampoing clarifiant (comme les poudres ayurvédiques par exemple) ou un rinçage au vinaigre de cidre.


Conclusion : Bilan mitigé. C’est à vous les filles de vous faire votre propre idée en voyant les effets qu’ont  ces huiles sur vos cheveux.

Pour ma part, je préfère utiliser des produits non chimiques contenant des huiles végétales et n’ayant pas de silicones car mes cheveux en ont décidé ainsi (et ça aide à la définition de mes boucles). 2 voir 3 fois par semaine je fais un pré-rinçage avec du vinaigre de cidre avant le lavage pour clarifier mes cheveux car j’applique quotidiennement des huiles végétales sur mes cheveux.
Cependant il m’arrive d’utiliser 2 fois par mois des produits de la marque Aphogee (hors shampoing car = SLS) qui contiennent des huiles minérales et silicones, et cela n’a aucun effet néfaste sur eux au contraire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...