jeudi 31 mai 2012

Déterminer son type de cheveux


André Walker, coiffeur Américain très connu,  a établi une typologie pour les cheveux.

Il classe les cheveux en 4 types :  type 1, type 2, type 3, type 4.


 
Type 1 : Cheveux lisses. Spécificités : Les cheveux sont totalement raide. Ils sont reconnaissables par leur forme en « I ». . Ces cheveux poussent de manière perpendiculaire au cuir chevelu.
 

 
Type 2 : Cheveux ondulés. Spécificités : Les cheveux de type 2 créent des courbes en forme de "S". Le cheveu pousse à la racine, en angle légèrement incliné par rapport au cuir chevelu contrairement aux cheveux bouclés qui poussent plus ou moins à la verticale du cuir chevelu. Il est assez facile d'obtenir des cheveux ondulés à partir de cheveux bouclés, mais l'inverse est beaucoup plus compliqué. Il y a trois sous-types au type 2 :
     - 2a : fin
     - 2b : médium
     - 2c : épais
 
Le type 2 est facile à coiffer. Les types 2b et 2c sont très faciles à manipuler (= malléables). Les cheveux de types 2b et 2c sont moins faciles à coiffer et ont tendance à friser.
 

 
Type 3 : Cheveux bouclés. Spécificités : Les cheveux bouclés poussent en formant un "S", une spirale très marquée. Les cheveux bouclés ont la réputation d'être épais alors qu’ils sont fin, fragiles et secs, et demandent beaucoup de soins et d’attention. Leur forme elliptique reflète moins la lumière que les chevelures lisses. Les cheveux bouclés réagissent au taux d'humidité. Mouillés les cheveux bouclés se détendent. Mais dès qu'ils sèchent, ils retrouvent leur ressort.
 
Les cheveux bouclés endommagés sont généralement ternes, durs et secs au toucher, les boucles sont mal définies et la chevelure est "floue, brumeuse". Il y a deux sous-types au type 3 :
     - 3a : les cheveux ont de grosses boucles, la chevelure est très brillante. Plus les cheveux sont courts moins les boucles sont marquées, plus les cheveux sont longs, plus les boucles sont visibles.
     - 3b : les boucles sont de tailles moyennes allant des anglaises pleines de ressort aux tirebouchons plus serrés.
l n'est pas rare de voir coexister les deux sous-types de cheveux sur une même tête. En fait, les cheveux bouclés sont habituellement composée d'un mélange de textures, le pourtour des cheveux étant généralement le plus bouclé.
     - 3c : cheveux frisés : Les boucles des chevelures de ce sous-type ressemblent à des tire-bouchons très serrés. La chevelure est très dense. Les cheveux sont soit crépus soit frisés avec beaucoup de mèches tassées les unes contre les autres. Les cheveux de type 3c sont plus difficiles à lisser au sèche-cheveux que les types précédents.
 
Rappel : les boucles 3a sont larges comme d'un bigoudi moyen ou grand, les boucles 3b sont de la circonférence d'une craies et les boucles 3c sont de la circonférence d'un crayon.
 
 
Type 4 : Cheveux crépus. Spécificités : Les cheveux de type 4 sont très étroitement enroulés sur eux même et d'une grande fragilité. Ils semblent épais mais sont en fait très fins avec beaucoup de mèches densément tassées les unes contre les autres. Ils sont doux au toucher et soyeux.
Les cheveux crépus sont les plus fragiles des types de cheveux et ont donc besoin de beaucoup d'attention et de douceur car ils ont moins de couches de cuticules, ce qui signifie qu'ils sont naturellement moins bien protégés des dommages causés par les coups de peignes ou de brosses, par le sèche-cheveux, le fer à lisser. 
 
Rappel : Plus il y a de cuticules sur la tige capillaire plus le cheveu est protégé des agressions.
 
Au naturel, le cheveu de type 4 pousse aussi vite que les autres mais sa fragilité l'empêche de prendre de la longueur.  Il y a deux sous types de cheveux crépus :
     - 4a : les cheveux étroitement enroulés forment une fois étirés un "S" un peu comme les cheveux bouclés.
     - 4b : les cheveux forment un "Z" plutôt qu'une boucle (au lieu de boucler ou de s'enrouler les cheveux se courbent en angles aigus comme un "Z").
Le type 4a souffre moins de déshydratation que le type 4b.
 
Rappel : Comme les autres type de cheveux bouclés, les cheveux de type 4 cachent leur véritable longueur.
A secs, ils ne montrent qu'1/3 de leur véritable longueur. Mouillés, ils sont encore plus recroquevillés et tassées (= shrinkage). Les cheveux crépus se jouent de l'apesanteur et doivent beaucoup pousser avant d'attendre une longueur et un poids suffisant pour pendre sur les épaules.



 
Mon avis : j'ai vu sur internet qu'il est possible d'avoir 2 sous-types dans notre chevelure. Et qu'il est très rare de changer véritablement de type de cheveux.

 
 Mon cas : C'est en prenant soin de mes cheveux que je me suis aperçue que j'avais un sous-type : 3B/3C.

5 commentaires:

  1. C'est Trop compliqué pour moi, snif.
    J'ai beau lire tout ça mais je suis toujours incapable de classer mes cheveux. Je trouve qu'ils ne ressemble à rien de tout ça LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est compliqué ! Tu as peut être un mélange de plusieurs sous-types. Après j'ai lu sur internet que bcp de blogueuses ne se fient pas à ce classement... Je ne pense pas que ça soit important :)

      Supprimer
  2. Ton article est très intéressant et pour moi aussi c'est assez compliqué. Mais je trouve dommage que tu ne nous parles pas un peu du type 4 c à part sur la photo. lol

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Beauté Ivoire,

    Merci :) Oui tu as raison je ne parle pas beaucoup du type 4 C malheureusement je n'ai pas assez de connaissances dessus, il faut que j'aille me renseigner.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour pour ma part je suis de type 2C mais aimerait me faire une nouvelle coupe en 4Aest ce possible?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...